Amzerzo85
|
|
« le: 05 Avril 2015 16:44:11 » |
|
Bonjour à tous,
Sortie pour une tentative de pêche ce matin au large de St Gilles Croix de Vie en Vendée. Quelques bateaux en mer dans les parages. Fond de l'air frisquet malgré un beau soleil, vent de nordet force 4 à 5 ce qui explique cela et un clapot soutenu. Recherche d'éventuelles chasses d'oiseaux, mais vite déçu !
Et puis est arrivée une vedette grise escortée d'un semi-rigide avec 3 gars à bord. Ils sont passés à 100 m dans mon sillage, puis se sont déroutés pour revenir sur mon babord et ont fait route parallèle à moi. La vedette de la GM a stoppé et le semi-rigide avec 3 gendarmes à son bord m'a demandé de continuer à faire route à 5 nds pour faciliter le transbordement du contrôleur.
Parfaite courtoisie, mais contrôle précis tout en continuant à naviguer vue l'état de la mer. Tout ou presque a été vérifié hormis le matériel de pêche : Papiers du bateau, identité et permis, armement (extincteur, lampe torche, bouée, feu de retournement, documents, gilets gonflables avec contrôle des dates de validité des bouteilles, inscriptions obligatoires en cabine.
Ras au contrôle ! J'en ai profité pour poser quelques questions, par exemple leur position sur la location d'une survie. Là, pas de problème. Autre question sur l'emplacement des lampes flash sur les gilets de sauvetage (gonflables) : pour mon interlocuteur, c'est un soucis car beaucoup de modèles (dont les miens) ne sont pas prévus pour la fixation. Ils sont au courant de cela et donc tolérants. Toujours selon lui, il y aura une certaine tolérance à la date d'application de la nouvelle division 240, car tout le monde ne sera pas au courant (le cas d'un bon nombre de "vieux pêchous" par chez nous).
Cela pour vous dire que tout c'est bien passé en environ 20 minutes. Le gendarme maritime a été récupéré de façon acrobatique par ses collègues qui naviguaient de conserve, la mer se formant un peu plus en fonction du vent qui forcissait.
Bilan : bateau bon pour le service et retour sans poisson !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 05 Avril 2015 16:52:47 » |
|
Tu n'es peut être pas revenu avec du poisson... mais tu n' as pas hérité d'une "prune" non plus Bravo au capitaine responsable ! Et puis, .. le principal est que tu aies pu faire une sortie en mer ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #2 le: 05 Avril 2015 17:01:56 » |
|
Bonjour C'est quoi l'obligation d'inscription en cabine ?.
Merci d'avance
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #3 le: 05 Avril 2015 17:11:24 » |
|
Le rappel , près du poste de barre , de l' immatriculation du bateau ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #4 le: 05 Avril 2015 17:19:06 » |
|
Ouf, merci , on en apprend avec le forum, je vais l'inscrire .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #5 le: 05 Avril 2015 17:23:29 » |
|
Il est obligatoire de mettre le nom du bateau sur les gilets ?.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #6 le: 05 Avril 2015 17:24:32 » |
|
Le rappel du n° d' immatriculation au poste de barre est obligatoire depuis quelques années
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Amzerzo85
|
|
« Répondre #7 le: 05 Avril 2015 17:36:06 » |
|
Pour moi, c'était une première : depuis que je navigue, c'est la 1ère fois que je me fais contrôler en 30 ans ! Ski wake a répondu pour les inscriptions en cabine (nom, immatriculation, indicatif vhf).
Pour les sorties, rebelotte demain matin et pourquoi pas toute la semaine si le temps s'y prête... C'est vrai que cet hiver, on a pas été gâtés par les conditions météorologiques ici en Vendée. Je navigue pour pêcher toute l'année, mais il faut que le temps le permette et que cela reste de la plaisance et du loisir. Pourquoi aller risquer quelque-chose en mer par mauvais temps sur un bateau de 5,5 m pour des clopinettes ? Il est rare que je sorte pour la balade uniquement (pas mon truc !), les côtes vendéennes n'étant pas les côtes bretonnes et leurs rias. Donc pêche, du moins tentatives...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Amzerzo85
|
|
« Répondre #8 le: 05 Avril 2015 17:39:54 » |
|
Il est obligatoire de mettre le nom du bateau sur les gilets ?.
A priori non. Je n'ai eu aucune remarque sur ce point (pas d'inscription sur les miens). Mais il faut que la bouée et le feu à retournement soit marqués.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Mouss
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 703
Pierre
Posteur à 25%
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #9 le: 05 Avril 2015 17:55:57 » |
|
l'inscription de l'immatriculation et/ou le nom du bateau ne sont pas obligatoire sur les gilets de sauvetage.
questions : concernant la petite loupiotte sur le gilet, je crois que ce n'est pas obligatoire du moment que tu as une lampe à bord de ton bateau... c'est mon concessionnaire qui m'a dit ça
"Obligatoire à partir de la dotation basique. Ce matériel peut être une lampe torche étanche ou un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord."
|
|
|
Journalisée
|
Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #10 le: 05 Avril 2015 18:10:53 » |
|
Ok,merci,mardi de la semaine prochaine je vais prendre une nouvelle vhf fixe, il me semble qu'en cotier il n'y a pas de contrainte,j'ai le certificat restreint ,mon ancienne vhf était declaree surtout pour la téléphonie ,depuis qu'il y a les gsm , je n'ai plus l'abonnement .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #11 le: 05 Avril 2015 18:30:13 » |
|
pour ta nouvelle VHF ... pas besoin d' "abonnement", mais simplement une licence à demander à l' ANFR
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #12 le: 05 Avril 2015 18:37:25 » |
|
Super,merci.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 670
Nicolas
Posteur à 25%
Firefox 128.0 Win 64
|
|
« Répondre #13 le: 05 Avril 2015 19:06:08 » |
|
pour ta nouvelle VHF ... pas besoin d' "abonnement", mais simplement une licence à demander à l' ANFRD'ailleurs tu reçois la licence tous les ans; Attention qd tu vends ton bateau, n'oublie pas de déclarer la vente à l'ANFR pour que le numéro MMSI soit attribué au nouveau propriétaire; Et puis surtout en cas de SOS par VHF , le CROSS possède les bonnes cordonnées du propriétaire du bateau. Nicolas,
|
|
|
Journalisée
|
Nicoshiptsunami ;
|
|
|
iNCiTE Web
|
|
« Répondre #14 le: 05 Avril 2015 20:19:10 » |
|
pour ta nouvelle VHF ... pas besoin d' "abonnement", mais simplement une licence à demander à l' ANFRJe l'ai à nouveau fait le mois dernier, si le dossier est complet tu reçois le MMSI en PDF par e-mail en quelques jours, et la licence par courrier un peu plus tard... Pour les radiations/modifications, cela se fait en ligne directement. Quand tu auras le MMSI, tu pourras le rentrer dans la VHF (si elle est ASN et reliée au GPS, pour transmission automatique en cas de DISTRESS)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
|
« Répondre #15 le: 05 Avril 2015 20:51:35 » |
|
Attention pour rentrer ton MMSI , tu n'as pas droit à l'erreur, Une fois le N° rentré, la VHF te demande de rentrer de nouveau ton N° et c'est terminé , si erreur retour usine .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
iNCiTE Web
|
|
« Répondre #16 le: 05 Avril 2015 20:53:36 » |
|
Attention pour rentrer ton MMSI , tu n'as pas droit à l'erreur, Une fois le N° rentré, la VHF te demande de rentrer de nouveau ton N° et c'est terminé , si erreur retour usine .
Ou alors il faut connaitre la bonne personne :p
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Mouss
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 703
Pierre
Posteur à 25%
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #17 le: 05 Avril 2015 21:41:06 » |
|
Ou alors il faut connaitre la bonne personne :p
??? la bonne personne qui te permettra de ...
|
|
|
Journalisée
|
Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #18 le: 05 Avril 2015 21:43:27 » |
|
... d' avoir la possibilité de rentrer A NOUVEAU le bon MMSI .... ce qui normalement est ...impossible ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
iNCiTE Web
|
|
« Répondre #19 le: 06 Avril 2015 06:47:08 » |
|
... d' avoir la possibilité de rentrer A NOUVEAU le bon MMSI .... ce qui normalement est ...impossible .... Rien d'illégal, mais en cas d'erreur avoir quelqu'un sous la main avec le boitier, ça évite un retour SAV... que je n'ai jamais eu besoin de faire !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|